Des nouvelles de

Castres-Huye

Bulletin du COMITÉ DE COOPÉRATION CASTRES – HUYE/BUTARE – Rwanda

Maison des Associations – 81 100 CASTRES – Tél. 05 63 35 62 96

castres.huye.rwanda@gmail.com

castresrwanda.canalblog.com

mai 2016

image1

Trentième anniversaire

Le 31 Mai 1986, le Maire de Castres, Philippe Deyveaux signait la convention de jumelage entre Castres et Huyé (Rwanda), projet initié par son prédécesseur, Jean-Pierre Gabarrou. Par cet acte, la ville de Castres et celle de Huyé manifaistaient leur volonté de cultiver des liens d’amitié, mais aussi de développer une coopération culturelle, sociale et économique entre ces deux cités, celle du Sud- Ouest français et celle d’un lointain pays que beaucoup ne savaient certainement pas situer sur une carte de l’Afrique.

C’était un véritable défi dû à l’éloignement, à la différence de culture, au contraste économique et de niveau de vie. Défi relevé d’année en année, depuis la signature, avec la mise au point et la réalisation de nombreux projets de coopération en liaison avec nos amis du comité rwandais à Huye : depuis l’achat du camion et la construction de la tuilerie, jusqu’à, plus récemment, l’électrification du centre de santé de Kiduha, la création de la médiathèque au centre J.P. Gabarrou et actuellement le projet de traitement des déchets et effluents, conduit avec le partenariat de la Région. Cette collaboration fut fortement perturbée par les évènements tragiques du génocide, mais elle a repris après ce drame.

Coopérer avec les Africains de Huye, pourquoi ? Alors que l’Europe, la France sont travaillées par un fort courant de nationalime xénophobe, il importe plus que jamais de s’ouvrir au monde et de développer une coopération avec les pays en voie de développement. Pour Castres, en particulier, c’est la coopération avec Huyé dont on va célébrer le trentième anniversaire. 

 

 

 

 

 

Activités 2015

Projet de traitement des déchets ménagers et effluents

Jacqueline UWIMANA au centre de tri Trifyl de Labruguière,

Conclu avec le partenariat de la Région Midi-Pyrénées ce projet sur trois ans vise à la formation de techniciens qui doivent travailler au chantier déjà commencé de la collecte et du traitement des déchets à Huye.

Pour mener à bien un tel programme, il faut être informé de tous les procédés existants, voir comment les autres collectivités ont résolu  le problème. Il faut préciser qu'un tel projet ne peut être réalisé, outre le soutien financier de la région, sans la participation du district de Huye, le soutien logistique d'IDRR et la forte implication des membres du comité (transports, hébergement des stagiaires).

1 ère année,2014 :Vedaste Nshimiyimana, secrétaire exécutif du district de Huye, a été accueilli à Castres par le Comité. Il a suivi un programme de formation très soutenu à Graulhet, Labruguière, Castres, grâce au  soutien de Trifyl qui a bien voulu accueillir ce stagiaire et le former à la gestion de la collecte des déchets.

et au centre de Labessière Candeil avec Christine

2ème année, 2015 : le Comité projetait d’accueillir dans le cadre de la deuxième phase du programme de coopération en cours deux ingénieurs de Huye : Gustave Nkurunziza et Martin Butera ainsi que Jacqueline Uwimana chef d’entreprise.

Seule Jacqueline a pu venir à Castres, l’autorisation de sortie du territoire pour Martin et Gustave ayant été refusée par les autorités du Rwanda. Dans la deuxième quinzaine de novembre, Jacqueline a suivi le même programme de formation que Védaste auprès de diverses institutions, entreprises et collectivités, mais en insistant sur la problématique entreprise

 

 

 

 

 

 

 

Activités 2016

Traitement des déchets ménagers

Le hall de tri en construction12016 : Nous sommes maintenant dans la troisième phase : celle de l’acceptabilité de la part de la population et l’évaluation des moyens à mettre en œuvre pour que le public entre effectivement dans ce processus de collecte et de tri. C’est donc au tour de Manon, stagiaire de Master 2 en sociologie de Toulouse de passer 4 mois à Huye.

Manon est arrivée le 8 mars. Elle est hébergée chez Védaste et le district lui offre tous les moyens nécessaires pour réaliser son enquête. Les responsables du programme déchets sont très intéressés par ce type d’étude et comptent sur les résultats de ce travail attendus en juillet pour mettre toutes les chances de leur côté en vue d’une excellente réussite de leur programme déchets.

Actuellement le hangar est en cours de construction et tout se passe comme l’avait prévu le district et son équipe : Védaste, Martin, Gustave.

 

 

La médiathèque

Séance de lecture à la bibliothèque

Formation à l’informatique à la médiathèque1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivons en 2016 les projets de soutien à la francophonie et à la formation informatique à la médiathèque : attribution de 1700 € à l’activité informatique et 2200 € aux activités à la bibliothèque.

 

 Trentième anniversaire

 

Trentième anniversaire

  

Soirée théâtre à la MJC des salvages.Le mental de la reine,

Pour inaugurer la célébration du trentième
anniversaire, le comité a organisé une soirée théâtrale le 16 janvier 2016 avec le groupe Lo Capital ar ‘Scène
de Saint Juéry. La recette a été affectée au soutien des projets 2016 à Huye.

 

 

 

                          programme

Autres projets :        

à Huye  : 

Poursuite du projet francophonie.
Aide à l’équipement de la bibliothèque-médiathèque.

à Castres : 

Célébration du 30e anniversaire, animations, expositions
Buvettes à couleurs du Monde; ventes artisanat et chocolats

soutenir