30e Huye avec le Comité

30 ans, c’est un anniversaire qui se fête !
30 ans d’une longue histoire d’amitié, de coopération et d’échanges entre les communes de Castres et de Huye au Rwanda. Cette belle aventure humaine a débuté par la signature d’un jumelage-coopération en 1986 après les premiers contacts pris en 1984 par les « pionniers ».

Depuis, grâce au soutien de la ville de Castres, du Ministère des Affaires étrangères, du Conseil général du Tarn et de la Région Midi-Pyrénées,  de multiples projets d’aide au développement ont vu le jour. Ils sont nés grâce à l’implication et au rôle très actif des acteurs castrais et rwandais dans l’émergence et la mise en place d’actions multi-sectorielles durables, marque de fabrique du comité de coopération Castres-Huye Rwanda. 

Au fil du temps, l’association a développé des partenariats avec de nombreuses structures : écoles et lycées de Castres, école des Mines d’Albi, IDRR (Institut de développement des ressources renouvelables), Région Midi-Pyrénées, Département du Tarn, Pharmacie Humanitaire Internationale, association SOLAUDI (aideauxmalentendants)…

Ces partenariats techniques, éducatifs, scientifiques ou financiers ont permis l’intervention  dans de nombreux domaines :  artisanat (construction d'une tuilerie, création d’une association des artisans de Huye et construction d’un kiosque de vente d’artisanat...), agricole (crédit-bétail, développement de l'apiculture), sanitaire (équipements des centres de santé en matériel médical et panneaux solaires, aide au centre de sourds), éducatif et culturel (construction et développement de la médiathèque Jean-Pierre Gabarrou, aide équipement écoles avec notamment l’installation de panneaux solaires pour leur électrification...). 

Plus récemment, le partenariat avec l'IDRR a permis l'élaboration d'un prototype de cuiseur solaire et l'appui à un projet de gestion et recyclage des déchets s’inscrivant dans une politique de protection de l’environnement et de développement durable mise en œuvre par le gouvernement rwandais.

Pendant 30 ans, les missions se sont enchaînées, de Castres vers Huye et de Huye vers Castres car l’échange est au coeur de l’action du comité. 

Si de nombreux castrais ont pu découvrir le pays des mille collines (camp-chantier de jeunes, missions, délégations officielles, volontariat) tout a été mis en œuvre pour favoriser la venue de rwandais à Castres. Ainsi des élus, techniciens, enseignants, bibliothécaire, coordonnateurs, artistes de Huye ont pu bénéficier de formations ou de confrontations d’expériences qui ont renforcé leurs compétences. 

La coopération décentralisée  repose sur une logique de partage et va au-delà de la traditionnelle aide humanitaire ou mise à disposition de fonds. La valorisation des acteurs locaux, de leurs savoirs et de leurs savoir-faire, fonde ce principe, soutenu par la conviction que le partenariat doit être mutuellement équitable et que les particularités de chaque partenaire sont une source d’enrichissement pour l’un et pour l’autre. C’est un instrument de culture humaine qui permet la rencontre entre les peuples, la compréhension et l’ouverture à des cultures et savoir-faire différents, source d’enrichissement réciproque et d’innovation. 

Ainsi grâce à ces fondements, le lien entre les communes de Castres et Huye a perduré 30 ans surmontant les vicissitudes historiques et politiques.*

Christine Marion, présidente

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Article : Dépêche du midi 22 11 2016 - 30ème anniversaire coopération Castres-Huye :