Coopération Castres-Huyé

Coopération Castres-Huyé

En 2014, Vedaste Nshimiyimana, cadre du district de Huyé, s'est formé à la collecte et au traitement des ordures ménagères notamment auprès des services de Trifyl et de l'entreprise roquecourbaine Lartifex.

En 2016, le comité de coopération Castres-Huyé-Rwanda fêtera ses 30 ans d'existence, 30 ans de présence au Rwanda pour la seule coopérative française décentralisée qui fonctionne sans discontinuer ! En attendant, l'aventure continue en 2015 avec de nouvelles actions, ici et là-bas.

La structure présidée par Geneviève Amen (1), composée d'une vingtaine de membres actifs, envisage d'abord de poursuivre son projet de formation au traitement des déchets, lancé en 2014 à travers la visite de Vedaste Nshimiyimana, secrétaire du district de Huyé, qui a suivi un programme soutenu notamment par les sites de Trifyl et le service des eaux de la ville de Graulhet. «C'est là tout l'intérêt de la coopération, souligne la vice-présidente Christine Marion. Une transmission de savoirs pour les adapter à leur fonctionnement car, lors de notre mission, en septembre 2014, nous avons constaté l'explosion économique de Kigali et une volonté d'aménager le territoire à Huyé, mais sans programme de collecte !» A Huyé également, un élevage expérimental de poules pondeuses a été créé et sera poursuivi en 2015.

 Formation santé et soins

Cette année aussi, le comité entend participer à un projet autour de la santé mis en place en collaboration avec Pharmacie humanitaire international et Caritas Huyé : aider une formation à l'accompagnement et aux soins des femmes et enfants victimes du sida. En parallèle, le comité Castres-Huyé poursuivra ses actions autour de la gastronomie, de la formation théorique et pratique à la tuilerie, la francophonie, l'aide à l'équipement de la bibliothèque et des apicultrices. «L'histoire du comité est une histoire d'amitié entre deux peuples et une affaire d'amitié au sein de l'association qui vise à travailler, en lien avec les populations locales, à un programme de développement ciblé sur l'agriculture, l'artisanat et une meilleure maîtrise de l'environnement, et créer des liens», a rappelé Geneviève Amen lors de la récente assemblée générale.

(1)   Alternance bisannuelle d'un représentant du conseil municipal et du comité; soutenu par la Ville de Castres et la région Midi-Pyrénées. Pour tous renseignements, tél. 05 63 35 62 96 (répondeur), 06 32 85 54 43 ou 06 12 76 56 97, castres.huye.rwanda@gmail.com ou http ://castresrwanda.canalblog.com.

Sylvie Ferré